Créer un site gratuitement Close

Fiche de synthèse du TPE

 A la fin des séances de TPE il faut faire une fiche de synthèse qui résume un peu tout. Néanmoins pour ceux qui font leur TPE je ne saurai trop vous conseiller de faire la votre personnelement. Vous pouvez vous inspirer de cette fiche mais pas la prendre en model.

 

1/ Thème, sujet et discipline concernées.

Notre TPE concerne les aérogénérateurs appelé plus communément éoliennes. Ce sujet entre dans le thème des grands progrès technologiques en maîtrise des énergies et concerne les disciplines suivantes : physiques et mathématiques.

2/ Problématique.

            La problématique de notre TPE est la suivante : « Comment justifier l’implantation d’une éolienne à Fréjus ? »

3/ Raisons de ce choix.

            Lors des premières séances nous voulions partir sur la création d’un site web mais ce sujet ne satisfaisait pas les disciplines concernées par le thème que nous avions choisis. Ainsi nous voulions axer notre TPE sur le développement durable mais cette fois-ci le sujet était bien trop vaste et il a fallu le restreindre. C’est ainsi que nous en sommes arrivés aux énergies renouvelables. En apprenant l’installation d’une éolienne sur le toit de la maison pour l’emploi de la base nature François Léotard je me suis dit que ce serait une bonne base situé dans notre agglomération pour amorcé le TPE. Je l’ai proposé à mon partenaire qui l’a approuvé. De plus l’éolienne entre parfaitement avec les matières qui nous étaient imposées soit la physique et les mathématiques.

4/ Etapes de la démarche.

            Avec ce sujet, l’objectif était de comprendre le fonctionnement d’une éolienne et de retrouvés certaines valeurs de la fiche technique de l’aérogénérateur comme la puissance délivré par une éolienne par exemple. Notre éolienne, celle qui sera installé prochainement sur le toit de la maison pour l’emploi, est à axe vertical. Pour obtenir plus d’informations sur cette dernière je suis allé au service environnement de la ville de Fréjus pour obtenir de plus amples informations. Par ailleurs, nous avons aussi utilisé internet, un livre qui traite des éoliennes et plusieurs périodiques (Science et vie notamment).

5/ Bilan personnel.

            J’ai consacré au TPE une quarantaine d’heures, qui comprennent les heures au lycée, celles que j’ai consacré à la maison ainsi que celles du RDV avec le service environnement de la ville de Fréjus. Un premier problème s’est posé car il ne nous est pas permis d’obtenir des informations techniques  sur l’éolienne sui sera installé car le dossier est en instance, c'est-à-dire restreint aux seuls destinataires qui sont la ville et le constructeur. C’est pourquoi je me suis adressé à ce dernier qui m’a transmis quelques informations. Mais il ne nous était toujours pas possible de faire tous ce que nous avions prévus au départ. Ainsi nous en sommes arrivés au fait que nous devions une partie sur les éoliennes à  axe horizontal qui sont beaucoup plus connu des médias et du public. Avec toutes ces différentes recherches j’ai acquis plusieurs méthodes qui pourront m’être utiles plus tard comme mener un entretien, faire des recherches efficaces sur le web, etc.

6/ Conclusion.

            Ce TPE qui traite des éolienne a mis en en jeu plusieurs disciplines : la physique et les mathématiques. J’ai aussi découvert qu’il existe une multitude de type d’éoliennes et qu’elle pouvait même être intégré dans le milieu urbain ; ce qui est le cas de celle de Fréjus. Certains de mes objectifs initiaux ont été atteint, mais d’autres non, en particulier sur l’éolienne de Fréjus car beaucoup de documents ne peuvent pas m’être remis.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site