1. Une initiative de la ville grâce au projet Premio

1.1      Qu’est ce que le projet PREMIO ?

         En 2008, la région PACA fait un appel de projet vis-à-vis des communes : il s’agit de créer un pôle de compétitivité (groupement d’entreprises et de laboratoires de recherche sur une zone géographique restreinte (PACA)) .Celui ci s’appelle CAPENERGIES et a pour but de promouvoir les énergies renouvelables.

Logo Prémio

        L’un des projets de CAPENERGIES  est celui de PREMIO : il consiste à réaliser une plateforme expérimentale sur un site piloté et hébergé par une collectivité locale (Lambesc). Celle-ci servira à tester une architecture énergétique et innovante permettant de promouvoir les énergies renouvelables et la performance énergétique, d’optimiser l’intégration de la production locale et du stockage réparti (par exemple le photovoltaïque) et de piloter dynamiquement l’offre et la demande en électricité. En effet la région PACA possède un réseau électrique fortement contraint (la demande en électricité étant plus importante que l’offre en période de grand froid). L’un des enjeux de ce pilotage dynamique étant l’effacement des pointes de consommation d’énergie (même si ce n’est pas l’unique enjeu).

 

1.2 SOLUTION F propose à Fréjus une éolienne à titre expérimental.             

         C’est dans le cadre de ce projet que SOLUTION F propose à la ville de Fréjus d’héberger une éolienne d’un nouveau type.  En effet elle ne ressemble pas aux aérogénérateurs dits « traditionnels ». Elle ne mesure que 2 mètres de haut sur 4 mètres de diamètre. De plus, les nuisances sonores seront très faibles et elle fonctionnera quelque soit la direction du vent. C’est pour cela qu’elle sera installée sur le toit de la maison pour  l’emploi de la Base Nature François Léotard qui bénéficie de vents réguliers : le matin un «vent de terre » et l’après midi un « vent de mer ».

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site